Modifier la taille du texte
Modifier la taille du texte
FacebookTwitterFils RSSPar courriel

Admission dans un collège public

Tu es intéressé par une formation collégiale préuniversitaire ou technique? Tu ne sais pas comment procéder pour faire une demande d'admission dans un collège public? Cette section est là pour t'aider dans ta démarche.

Les collèges publics offrent des programmes de formation préuniversitaire ainsi que des programmes de formation technique. Les programmes de formation technique peuvent aussi donner accès à l'université, à la condition que soient respectées certaines exigences liées au programme d'études universitaires choisi.

Demande d'admission

Bien réfléchir avant de faire sa demande d'admission

La demande d'admission au collégial gagne à être précédée d'une démarche de réflexion. Tu dois prendre le temps d'explorer les différents programmes offerts et t'informer en ce qui concerne les débouchés possibles sur le marché du travail. Aussi, il est très important de bien évaluer tes propres capacités et de mesurer les conséquences de ton choix.

Divers moyens sont mis à ta disposition pour t'aider à choisir un programme d'études qui correspond à tes goûts et à tes capacités. Tu en découvriras plusieurs à la page Tests d'intérêtsN'hésite pas à les utiliser!

Comment faire sa demande d'admission dans un cégep

Tu as pris la décision de t'inscrire dans un cégep. Tu dois remplir les formalités nécessaires à ton admission et joindre à ton formulaire toutes les pièces exigées. Ta demande doit être faite :

  • avant le 1er mars pour la session d'automne;
  • avant le 1er novembre pour la session d'hiver.

Les formulaires d'admission des trois services régionaux d'admission (SRA), qui regroupent les cégeps des régions de Montréal, de Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, sont disponibles exclusivement sur Internet.

Pour un collège qui n'est pas affilié à un tel service, la demande d'admission doit être envoyée directement au collège choisi. Dans le cas des établissements privés, la demande d'admission doit toujours être envoyée directement au collège.

Quelques formalités de base

  • Tu dois t'assurer que le programme choisi est offert par le cégep.
  • Tu dois payer les frais reliés à ta demande d'admission pour l'ouverture, l'analyse et le traitement de ton dossier.
  • Si tu désires changer de programme à l'intérieur d'un même cégep, tu dois t'adresser à l'établissement pour connaître la procédure.
  • Si tu désires changer de cégep, tu dois t'adresser au SRA concerné pour connaître la procédure.
  • Le SRA concerné vérifie si ton dossier est complet et il l'achemine au cégep que tu as choisi.
  • Le cégep décide de ton admission et c'est lui qui te répond.
  • Une fois la demande d'admission acceptée, le cégep t'invite à t'inscrire. Il est très important de répondre dans les délais prescrits si tu ne veux pas perdre ta place.

Tremplin DEC

Il est possible de s'inscrire au collégial sans choisir immédiatement un programme d'études. L'étudiant est inscrit dans le cheminement Tremplin DEC où on lui offre des cours communs à tous les programmes, des activités d'orientation, des cours de mise à niveau, etc.

Saviez-vous que...

Plusieurs cégeps organisent différentes activités, dont les portes ouvertes, afin de te faire découvrir le milieu collégial. Consulte les sites des SRA, des cégeps ou même ton journal hebdomadaire!

Pour les cégeps qui font partie d'un SRA, c'est au service régional qu'il faut faire parvenir ta demande d'admission. Dans le cas des cégeps qui ne sont pas affiliés à un tel service, les demandes doivent être envoyées directement à l'établissement choisi.

Conditions d'admission : un diplôme du secondaire

En conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), pour être admis à un programme conduisant au diplôme d'études collégiales, il faut répondre à l'une des trois exigences suivantes :

1. Détenir un diplôme d'études secondaires (DES)

Le titulaire du DES qui n'a pas réussi les matières suivantes devra réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire;
  • sciences physiques de la 4e secondaire;
  • histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire.

Toutefois, un collège peut admettre sous condition l'étudiant à qui il manque six unités ou moins pour obtenir son diplôme d'études secondaires. Il devra s'engager à les obtenir durant sa première session d'études collégiales.

2. Détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP)

Le titulaire du DEP doit en outre avoir réussi les matières suivantes :

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire;
  • mathématique de la 4e secondaire.

Toutefois, un collège peut admettre sous condition l'étudiant qui a réussi deux des trois matières exigées en supplément du DEP et qui s'engage à réussir la troisième matière durant sa première session d'études collégiales. L'étudiant qui a obtenu le DEP est aussi admissible à certains programmes désignés par le ministre. Dans ce cas, il doit satisfaire à certaines conditions qui ont été établies pour chaque programme d'études en fonction de la formation professionnelle acquise au secondaire.

3. Posséder une autre formation qui devra être évaluée par le collège

Un collège peut admettre une personne qui possède une formation qu'il juge équivalente. C'est le cas notamment des personnes qui ont étudié à l'extérieur du Québec. Le collège pourra lui imposer de réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales.

Un collège peut aussi admettre une personne qui possède une formation et une expérience qu'il juge suffisantes. La personne devra toutefois avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 36 mois. Le collège pourra lui imposer de réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales.

... des conditions particulières d'admission

Pour certains programmes d'études collégiales, on exige aussi que des cours précis aient été réussis au secondaire (par exemple, des cours de mathématique, de physique ou de chimie) : il s'agit des conditions particulières d'admission, dont on précise la nature dans le document Circuit collégial pour l'admission (PDF), pour les études préuniversitaires et pour la formation technique. Par contre, pour un certain nombre de programmes d'études collégiales, aucune condition particulière d'admission n'est exigée.

... d'autres conditions

Par règlement, les collèges peuvent aussi déterminer que certaines conditions particulières s'appliquent à tel ou tel programme. C'est notamment le cas lorsque le nombre de places est limité (on parle alors d'admission contingentée à certains programmes). À titre d'exemple, ces conditions pourraient être :

  • la priorité donnée aux élèves sortants du secondaire;
  • l'excellence du dossier scolaire;
  • les résultats d'une entrevue ou d'un test;
  • la priorité aux étudiants de la région;
  • la tenue d'un examen médical.

Ces conditions ne doivent toutefois pas avoir pour effet d'exiger la réussite d'autres cours du secondaire que ceux exigés à titre de conditions générales et particulières d'admission établies par le ministre.

Renseignez-vous auprès de l'établissement d'enseignement collégial de votre choix!

Coordonnées

1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

418 644-8976
info-dec(a)mesrs.gouv.qc.ca

Partager sur facebook|
  • Électrification des transports.
  • Ensemble contre l'intimidation! Consultation web. Participez!
Mise à jour le : 12 septembre 2014