Retour à l'accueil de l'aide financière aux études.Aide financière aux études

Modifier la taille du texte
Modifier la taille du texte

Programme Explore

Explore, vivre à fond l'expérience canadienne

À noter à l’agenda

  • Date limite pour envoyer une demande de bourse : 28 février 2017
  • Transfert des candidatures au CMEC : mi-mars 2017
  • Tirage des bourses : avril 2017

Le programme

Le programme Explore offre des bourses qui donnent l’occasion aux finissantes et finissants du secondaire ainsi qu’aux étudiantes et étudiants des collèges et universités d’effectuer un séjour d’apprentissage intensif d’une langue seconde, soit l’anglais ou le français. Durant cinq semaines, au printemps ou à l’été, vous pourriez poursuivre l’apprentissage de votre langue seconde dans un établissement d’enseignement agréé tout en découvrant une région du Canada ou du Québec.

Financé par le ministère du Patrimoine canadien, Explore est un programme pancanadien offert dans le cadre des Programmes d’appui aux langues officielles. La responsabilité de ce programme revient aux ministères de l’Éducation des provinces et des territoires ainsi qu’au Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC). Au Québec, c’est le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui administre le programme Explore.

Le tirage au sort des bourses est fait par le CMEC. La date de ce tirage initial sera annoncée sur le site officiel du programme et sur sa page Facebook. Par la suite, les établissements d’enseignement procéderont chaque semaine à des tirages supplémentaires, et ce, jusqu’à ce que toutes les bourses refusées aient été attribuées.

Chaque année, plus de 3 000 bourses sont allouées à des étudiantes et étudiants québécois.

Vous avez des besoins particuliers?

Les besoins particuliers sont des besoins incontournables, d’ordre médical ou fonctionnel; il ne s’agit pas de choix personnels.

Si vous avez des besoins particuliers, vous devrez en aviser l’établissement d’accueil dès que vous recevrez le courriel vous informant qu’une bourse vous a été attribuée.

Vous devrez aussi fournir les documents qui précisent la nature de vos besoins (par exemple le certificat du médecin, la description des contraintes qu’entraîne votre état, le plan d’intervention individualisé lié aux troubles d’apprentissage, etc.).

L’établissement doit pouvoir planifier votre séjour avec vous, de la meilleure façon possible.

Si l’établissement ne peut vous offrir les services adéquats liés à votre situation, il se peut que votre dossier soit transféré à un autre établissement.