Retour à l'accueil de l'aide financière aux études.Aide financière aux études

Modifier la taille du texte
Modifier la taille du texte

Programme études-travail

Vous étudiez au collégial ou au premier, deuxième ou troisième cycle universitaire?

Vous avez des difficultés financières, et un emploi vous aiderait à les surmonter?

Vous pourriez être admissible au Programme études-travail, une initiative qui permet à des étudiants éprouvant des difficultés financières pour des raisons jugées exceptionnelles d'obtenir un emploi dans leur établissement d'enseignement. L’objectif du Programme étant de favoriser la poursuite des études postsecondaires des participants, un nombre limite d'heures de travail est fixé pour ne pas nuire à leur rendement scolaire.

Des modalités différentes pour chaque établissement

Le Programme études-travail est financé en parts égales par le Ministère et les établissements d'enseignement participants. Ce financement est assuré pour une année à la fois.

Ce sont les établissements d’enseignement qui assument la gestion du Programme. C'est donc à eux que revient la responsabilité de décider des postes à pourvoir et de fixer la rémunération des participants. Chacun d’eux détermine également la période d'inscription qui lui convient.

Conditions d'admissibilité

Pour bénéficier du Programme études-travail, vous devez d’abord remplir les conditions indiquées ci-dessous. Notez que chaque établissement d'enseignement peut choisir d’établir des conditions d’admissibilité supplémentaires.

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. 
  • Être aux études à temps plein durant l'automne ou l'hiver. En ce qui concerne l'été, si vous fréquentez un établissement collégial, vous devez être inscrit à au moins deux cours ou 90 heures de cours; si vous fréquentez un établissement d'enseignement universitaire au premier, au deuxième ou au troisième cycle, vous devez, selon l'établissement fréquenté, être inscrit à des cours donnant au moins 6 unités ou avoir été aux études à temps plein l'hiver précédent et y retourner l'automne suivant. 
  • Avoir présenté une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour l’année d’attribution en cours. Cette exigence ne s'applique pas si vous n’êtes plus admissible au Programme de prêts et bourses parce que vous avez atteint la limite d'endettement fixée pour votre programme d'études ou parce que vous avez atteint le nombre maximal de mois d’admissibilité à une aide financière.

Renseignements supplémentaires

Pour tout autre renseignement sur le Programme études-travail, veuillez vous adresser au bureau d'aide financière de votre établissement d'enseignement. 

Communiquer avec l'AFE

Nous joindre

Partager sur facebook|