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Pour soumettre votre demande

S’il s’agit d’une demande d’allocation

  1. Imprimer le formulaire Demande d’allocation pour des besoins particuliers – Volet Jeunes (1117) (PDF) et remplir les sections 1, 2 et 4.
  2. Rencontrer l’une des personnes suivantes afin qu’elle évalue les besoins particuliers de votre enfant et qu’elle remplisse la section 5 du formulaire Demande d’allocation pour des besoins particuliers – Volet Jeunes (1117) 
    • un thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste, audiologiste, psychologue, neuropsychologue ou psychoéducateur) d’un centre de réadaptation ou d’un établissement d’enseignement;
    • un thérapeute (ergothérapeute, orthophoniste, audiologiste, psychologue, neuropsychologue ou psychoéducateur) de pratique privée. Prenez note que les honoraires de ces professionnels ne vous seront pas remboursés;
    • un physiatre.

    Dans cette section, cette personne rédigera une recommandation expliquant comment le recours à certaines ressources matérielles est indispensable à la maison pour compenser les effets de la déficience dont votre enfant est atteint et permettre la poursuite adéquate de ses études.

  3. Faire remplir la section 6 (Certificat médical) du formulaire Demande d’allocation pour des besoins particuliers – Volet Jeunes (1117) par un médecin généraliste ou spécialiste.
  4. Faire remplir la section 3 (Études et confirmation des renseignements) du formulaire Demande d’allocation pour des besoins particuliers – Volet Jeunes (1117) par la directrice ou le directeur de l’école fréquentée.
  5. Obtenir une soumission pour les ressources matérielles nécessaires à votre enfant pour ses études.
  6. Nous faire parvenir par la poste ou par télécopieur le formulaire Demande d’allocation pour des besoins particuliers – Volet Jeunes (1117) et y joindre la soumission obtenue.

    Vous avez un délai de 60 jours après votre dernier mois d’études de l'année d'attribution concernée pour présenter une demande d’allocation pour des besoins particuliers.

  7. Nous fournir, au plus tard 60 jours après la réception de l’allocation destinée à votre enfant, la facture confirmant le paiement des ressources matérielles.

Vos documents doivent être envoyés par télécopieur au 418 528-0318 ou par la poste à l’adresse :

Aide financière aux études
Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5A5

Attention, le nom et le code permanent de l’élève doivent être inscrits sur l’ensemble des documents que vous ferez parvenir à l’Aide financière aux études.

S’il s’agit plutôt d’une demande de réparation ou de remplacement d’un appareil

  1. Imprimer le formulaire Demande d’autorisation de réparation ou de remplacement d’un appareil (1318) (PDF) et remplir les sections 1 et 3.
  2. Faites remplir la section 2 du formulaire par une personne autorisée de la direction de l’établissement d’enseignement et la section 4 par le marchand vous ayant vendu l’appareil, s’il s’agit d’un ordinateur, ou par le service d’aide technique du centre de réadaptation, s’il s’agit d’un appareil de suppléance à la communication.
  3. Si votre appareil est non réparable, si le coût de sa réparation est supérieur à 60 % de son coût d’achat initial ou s’il est supérieur à son coût de remplacement, remplissez la section 5 du formulaire.
  4. Nous faire parvenir par la poste ou par télécopieur le formulaire Demande d’autorisation de réparation ou de remplacement d’un appareil (1318) qui inclut une estimation des frais de réparation ou une soumission pour le remplacement de l’appareil qui est nécessaire à votre enfant pour ses études.
  5. Nous faire parvenir par la poste, au plus tard 60 jours après la réception de l’allocation destinée à votre enfant, la facture confirmant le paiement des frais de réparation ou de remplacement de l’appareil.

Vos documents doivent être envoyés par télécopieur au 418 528-0318 ou par la poste à l’adresse suivante :

Aide financière aux études
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec) G1R 5A5

Attention, le nom et le code permanent de l’élève doivent être inscrits sur l’ensemble des documents que vous ferez parvenir à l’Aide financière aux études.

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