Retour à l'accueil de l'aide financière aux études.Aide financière aux études

Modifier la taille du texte
Modifier la taille du texte

Déficience fonctionnelle majeure

Qu'est-ce qu'une déficience fonctionnelle majeure?

Dans le cadre du Programme de prêts et bourses, on entend par déficience fonctionnelle majeure un handicap physique qui empêche la personne qui en est atteinte d’accomplir avec aisance ses activités quotidiennes et restreint ses possibilités d’étudier et de travailler. Les déficiences fonctionnelles majeures reconnues sont les suivantes :

  • la déficience auditive;
  • la déficience visuelle grave;
  • la déficience motrice;
  • la déficience organique.

Elles sont décrites dans le formulaire Certificat médical – Déficiences fonctionnelles majeures et autres déficiences reconnues (PDF).

Mesures destinées aux personnes atteintes d’une déficience fonctionnelle majeure

Si vous êtes atteinte ou atteint d’une déficience visuelle grave, d’une déficience auditive grave, d’une déficience motrice ou d’une déficience organique reconnue par l’Aide financière aux études, vous pourriez bénéficier des mesures suivantes :

  • L’admissibilité au Programme de prêts et bourses – normalement destiné aux étudiants à temps plein –, même si vous êtes aux études à temps partiel (vous devez être inscrit à au moins 20 heures d’enseignement par mois); la moitié du nombre de mois pendant lesquels vous êtes aux études à temps partiel est alors prise en compte pour déterminer votre période d’admissibilité.
  • La totalité de l’aide financière à laquelle vous avez droit versée sous forme de bourse.
  • La reconnaissance du statut d’étudiant autonome si vous avez accumulé en au moins 3 ans 45 unités – au lieu de 90 – dans un même programme d’études (ainsi, la contribution de vos parents ou de votre répondant ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’aide financière qui pourrait vous être accordée).
  • L’admissibilité à une aide financière au cours de la période d’été, même si vous n’êtes pas aux études durant celle-ci.
  • Une allocation accordée dans certaines situations pour couvrir des frais liés à des services spécialisés, à du matériel adapté ou à du transport adapté (Programme d'allocation pour les besoins particuliers).

Vous êtes atteint d'une déficience fonctionnelle majeure et vous désirez faire une demande d'aide financière dans le cadre du Programme de prêts et bourses?

Rien de plus simple! Vous n'avez qu'à remplir une demande d'aide financière et à y joindre le formulaire Certificat médical – Déficiences fonctionnelles majeures et autres déficiences reconnues (PDF). Ainsi, la totalité de l'aide financière qui vous est accordée vous sera versée sous forme de bourse.

Par ailleurs, si en raison de votre déficience fonctionnelle majeure vous devez poursuivre vos études à temps partiel, vous pouvez quand même bénéficier du Programme de prêts et bourses et recevoir sous forme de bourse la totalité de l'aide financière qui vous est accordée. Vous devez toutefois être inscrit à au moins 20 heures d'enseignement par mois.

Mise en garde : Si vous êtes temporairement incapable de poursuivre des études à temps plein en raison d’un trouble grave à caractère épisodique résultant d’un problème de santé mentale ou physique majeur et permanent, vous pourriez être admissible au Programme de prêts et bourses même si vous poursuivez des études à temps partiel.

Dans ce cas, vous devez vous adresser au bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement afin de vous procurer le formulaire Attestation médicale confirmant un trouble grave de santé. Après l’avoir fait remplir par un médecin, vous devez le remettre au bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement qui y donnera la suite appropriée (Cette façon de faire facilitera le traitement de votre dossier et vous permettra ainsi de recevoir normalement les versements d’aide financière auxquels vous avez droit).

Renseignements supplémentaires

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau d'aide financière de votre établissement d'enseignement. Vous pouvez aussi joindre l'Aide financière aux études. Si vous êtes une personne malentendante et que vous utilisez un service de relais, composez le 711 et demandez le 418 643-3750.

Communiquer avec l'AFE

Nous joindre

Partager sur facebook|